L’ATELIER 360° AU QUOTIDIEN

Parti du plaisir de faire du paysage autrement, au plus près des acteurs qui, chaque jour le vivent, l’Atelier 360° accumule désormais 8 années d’expérience propre.

Cette expérience s’est enrichie par une volonté d’innover dans la pratique du paysage, même si paradoxalement, il apparaît que bien souvent l’innovation se trouve dans la redécouverte de pratiques anciennes.

CarteGrandOuest

Le paysage du Grand Ouest…

L’implantation de l’atelier s’est faite au Nord de Nantes, sur la commune d’Héric. Cette situation géographique nous porte aisément sur des projets en Loire Atlantique, Ille et vilaine, Morbihan, Maine et Loire et Vendée. Néanmoins, nous avons le plaisir d’aborder des projets notamment en région parisienne, dans le Calvados, dans le Finistère…

MoulinUn domaine d’intervention étendu

Ces années d’expérience nous ont permis d’aborder en profondeur de nombreux types de projets à différentes échelles. Nous intervenons parfois seuls, mais bien souvent en équipe avec des partenaires réguliers, soit en co-traitance, soit au titre de mandataires, sur des projets pour l’essentiel à l’initiative des collectivités. En interne, l’atelier associe des compétences embrassant l’ensemble des problématiques d’un projet de paysage.

Architecte paysagiste, technicien et ingénieur paysagiste sont là pour répondre à la complexité d’une analyse, d’une conception ou d’un suivi de chantier.

ALaPelle copieLes outils du paysagiste

Le paysagiste est un promeneur attentif et le dessin est souvent le prolongement naturel de sa pensée contemplative puis, au besoin, de création et dirigée vers l’échange. Cet outil est, et restera, avant tout un plaisir, comme le devient celui offert par l’informatique. Ils se complètent, sans opposition, pour enrichir le processus de projet. L’atelier regroupe ainsi tous les outils nécessaires à l’étude et maîtrise d’oeuvre en paysage:
– parc informatique performant
– outils CAO/DAO
– moyens d’échanges efficaces (projecteur, tablettes, serveur web d’échange, impressions grand format,…)

Discours et pratiques

L’Atelier 360° défend une approche écocitoyenne des usages et pratiques, tant personnelles que professionnelles. Cette approche influence fortement le contenu de ses projets Mais, elle s’impose avant tout sur le quotidien de l’Atelier. C’est ainsi que nous avons choisi de construire nos propres bureaux dans une optique à la fois expérimentale et exemplaire. L’atelier a donc trouvé refuge au pied d’un ancien moulin rénové par nos soins, selon des procédés à hautes valeurs écologiques (structure bois isolation paille, torchis, …)

paille enduit paille toiture feu_poele