Aménagement du village de Gouis – Durtal – 49

Maître d’ouvrage : Commune de Durtal
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360°(mandataire), Techn’am (Ingénierie VRD)
Mission : Mission complète (DIAG, ESQ, AVP, PRO, ACT, EXE, DET, AOR)
Période de réalisation : 2008 – 2011
Montant des travaux : 450 000 € HT
[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »Durtal »]
En bref…
L’entité urbaine de Gouis a ceci de particulier qu’elle témoigne d’une histoire ancienne, en contraste flagrant avec les zones nouvellement urbanisées qui la relie au centre historique de Durtal. Les principales orientations du projet ont pour objectifs d’une part de mettre en valeur le patrimoine urbain ancien des lieux, et d’autre part de l’adapter aux contraintes de déplacements modernes.
Les orientations d’aménagements :
                . Révéler l’histoire du quartier de Gouis avec pour but de le réveiller quelque peu en s’appuyant sur l’aspect patrimoine urbain évident du site et de rendre possible sa redécouverte.
                . Imposer une lecture douce des lieux en ramenant les choses à une dimension piétonne (largeur des cheminements, sécurisation, mobilité et accessibilité,…), un tout autre regard va être porté sur ce quartier.
                . Séquences, effets de seuils et hiérarchie des voies : le nouveau plan de déplacement fait apparaître plusieurs niveaux de rues. Cette hiérarchie, pour être respectée, induit un certain nombre de traitements des voies et carrefours.