Elaboration d’un Plan Paysages et Jardins – Mantes La Ville – 78

Maître d’ouvrage : Commune de Mantes la Ville
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360° (mandataire), B. MICHAUD paysagiste DPLG
Mission : Audit Paysager, définition d’axe de développement, scénarios d’aménagement, Estimation
Période de réalisation : 2012-2013
Périmètre d’analyse : superficie de la commune soit 600 hectares
En bref…
Située dans le département des Yvelines à mi-distance entre Paris et Rouen, Mantes-la-Ville se trouve au cœur de vastes stratégies d’aménagement territorial. De nombreux projets portés par la commune sont en cours de réalisation sur le territoire de Mantes-la-Ville, et dans la continuité de ces différentes opérations, la commune souhaite désormais redéfinir un axe paysager valorisant l’ensemble de son patrimoine végétal et environnemental.
L’enjeu principal de la mission est de considérer les futures opérations de gestion, d’entretien (démarche de gestion différenciée) et de planning prévisionnel (estimation des aménagements et phasage des projets) pour élaborer un schéma directeur qui intégrera le devenir des espaces paysagers à court, moyen et long termes.
Il s’agit en effet de poursuivre la transformation d’un ancien site à vocations industrielle et agricole en paysage d’intérêt général visant à améliorer la qualité de vie de ses usagers.
Pour cela notre démarche d’étude s’étend sur deux échelles. Une échelle globale analysant Mantes-la-Ville à l’échelle régionale et au niveau des grands projets et paysages communaux. Une échelle plus humaine au contact des agents du service espaces verts et du fleurissement communal. L’objectif étant de créer le consensus le plus large pour relever les enjeux de valorisation de l’identité communale.