Aménagement d’un Jardin public – Le Temple de Bretagne – 44

Maître d’ouvrage : Commune du Temple de Bretagne
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360° Architecte Paysagiste
Mission : Mission complète (DIAG, ESQ, AVP, PRO, ACT, EXE, DET, AOR)
Période de réalisation : 2007 – 2009
Montant des travaux : 285 000 € HT
En bref…
Situé en plein cœur de bourg en lieu et place des anciens terrains de football, le nouveau jardin public est à la croisée des chemins. Ce jardin se veut avant tout un lieu de rencontres et d’échanges inter-générationnels. A l’ouest, un vaste espace ouvert permet l’accueil de manifestations communales de plein air (fête du cidre, fête de la musique, …), mais aussi la pratique de la pétanque et de loisirs extérieurs en lien avec l’école primaire voisine. Au Nord de cet espace festif, un terrain est dédié à la pratique du bicross. Un verger, planté entre ces deux espaces, se présente comme un support éducatif et de communication auprès de l’école et des habitants (cours de taille des fruitiers notamment).
Le terrain multisports fait la transition paysagère et générationnelle avec le secteur Sud Est plus intime. Ce dernier accueille une aire de jeux sur le parcours des assistantes maternelles. L’ambiance y est protégée par une végétation locale dense et par des mouvements de terrains (issus des différents terrassements) servant aussi bien de gradines que de lieu de détente.
Ce projet entre pleinement dans une démarche environnementale : équilibre déblais-remblais, réduction des surfaces imperméabilisées ( – de 5% de la surface globale), palette végétale locale, riche et diversifiée. Les végétaux comestibles permettent aux habitants de s’approprier les lieux. Enfin le plan de gestion défini avec les services techniques permet une gestion apaisée et raisonnable des espaces verts.