Requalification de la ZA de la Pommeraie – Missillac – 44

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau
 Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360° (mandataire), ECR Environnement , Sixième Rue
 Mission : Maîtrise d’oeuvre complète (DIAG, AVP, PRO, DCE, ACT, EXE, DET, AOR) + concertation
 Superficie : 20ha
 Période de réalisation : 2012-2013
 Montant de travaux : 475 000 € HT
En bref…
La qualité globale de la zone d’activité, dépend fortement du traitement donné à sa façade principale sur la route nationale et la RD 965. L’objectif est de proposer une verticalité (arbres, clôtures,…) complémentaire aux volumes bâtis de la ZA (perceptibles depuis la RN, la RD et les voies de circulations en général) et de hiérarchiser les différents accès existants depuis la RD (Accès à la zone plus marqués).
Les enjeux concernant l’aménagement des espaces publics, accès et circulations sont :
. Développer une véritable dimension piétonne sur les circulations, par la création de voies réservées, par la plantation d’arbres pouvant adoucir les volumes bâtis, et combler les «vides» logistiques de la zone.
. Investir la largeur confortable de l’espace public et planter le long des clôtures afin de limiter l’impact des parcelles sur l’espace public (stockage de matériaux, stationnements).
. Accompagner la requalification des voies, d’une réflexion sur la visibilité et l’identification des différentes activités (signalétique, repères,…).
. Coordonner la signalétique avec la requalification des espaces publics (lieu d’implantation, visibilité, orientation,…).