Maître d’ouvrage : Commune de Benet – PNR du Marais Poitevin
 Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360° (Architecte Paysagiste)
 Mission : Diagnostic / Enjeux paysager du territoire communal, définition d’actions de valorisation, étude des potentialités touristiques
 Période de réalisation : 2010
[Best_Wordpress_Gallery id= »34″ gal_title= »Benet-CPR »]
En bref…
La commune de Benet se caractérise par son paysage contrasté.
Sur la moitié nord du territoire communal, le Paysage est celui de plaines calcaires en plateau. L’activité humaine s’y est développée autour d’une agriculture de type céréalière composée de vastes parcelles très ouvertes et hors d’échelle. Sur ce paysage sans limite, chaque élément bâti constitue un point de repère et une animation dans le champ de vision du visiteur. Il se compose essentiellement d’importants bâtiments agricoles regroupés en hameaux de quelques unités bâties.
Sur sa moitié sud, le paysage de Benet est celui du Marais Poitevin. Le contexte hydrographique a conduit l’activité humaine à se tourner vers l’élevage. Les petites parcelles de pâture qui en découlent, sont délimitées par un épais maillage bocager qui participe à l’intimité des lieux en filtrant les vues. Le bâti est à l’image du contexte, plus intime lui aussi, à échelle humaine et regroupé en hameaux d’une vingtaine d’habitations.
Le volet Paysager du CPR de Benet a mis en avant les atouts de ce paysage à deux visages, au travers de rendus pédagogiques et d’échanges avec les différents acteurs communaux et du PNR du Marais Poitevin. Il a débouché sur des propositions d’actions chiffrées visant à renforcer l’attractivité touristique de la commune : Aménagement de berges le long des canaux, sentier d’interprétation sur le marais et son fonctionnement, itinéraires cyclables sur le plateau comme au cœur du marais,… tout en respectant les contraintes règlementaires liées au site du marais Poitevin.