Maître d’ouvrage : Commune de La Faute sur Mer – PNR Marais Poitevin
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360° Architecte Paysagiste
Mission : Etude de Faisabilité
Période de réalisation : 2013 – 2014
Surface : 60 ha
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »51″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »120″ thumbnail_height= »90″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Show slideshow] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
En bref…
Suite à la tempête Xynthia (Février 2010), la région des Pays de la Loire a lancé une politique de soutien aux communes littorales. C’est dans ce cadre qu’une réflexion d’aménagement de la zone de solidarité a été souhaitée sur la commune de La Faute-sur-Mer.
Afin de définir des aménagements en accord avec le contexte de la presqu’île de la Faute-sur-Mer, une partie importante de la mission a consisté à arpenter l’ensemble du territoire communal pour en appréhender toutes les composantes Humaines, Environnementales et Règlementaires.
La richesse environnementale de la presqu’île est reconnue pour divers critères écologiques ce qui nous a permis d’appuyer nos propositions d’aménagement sur un cadre règlementaire exigeant. Les solutions développées répondent à la fois à l’enjeu touristique d’ouverture des sites au public tout en travaillant à la renaturation des espaces dans une démarche de revalorisation paysagère de tout le territoire.