Ce sont 5 concepteurs avec leur propre vision du métier, qui ont à cœur d’accueillir le paysage comme un lieu d’appropriation, d’expérimentation et de concertation.
Qu’il s’agisse d’espaces publics, campus, cimetières, parcs-jardins en passant par les aires de glisse et projets de mobilité, atelier 360° accompagne et propulse les projets des collectivités publiques et acteurs privés en leur apportant des solutions durables et raisonnées.
Le paysage n’est pas un décor figé : il interagit avec l’homme et influe sur les modes de vies. Le paysage est aussi un terrain de jeux où l’Homme, de l’enfance à l’âge adulte découvre, apprend et s’émancipe.
Florian
Modeler les paysages nous permet d’extraire le potentiel des sites, de les révéler. De cette matière, nous développons des concepts, des idées qu’il faut caractériser, figer un temps sur papier, il nous faut de les faire évoluer dans l’espace, jouer des contraintes. Et mettre tout en œuvre pour que ceux-ci traversent le temps, tout en espérant traverser ces espaces demain.
Pierre
Mon approche du paysage passe par le ressenti de l’essence du lieu pour m’en inspirer dans le processus de création des lieux de vie appropriable. Je suis à la recherche de la symbiose entre le site et les usagers par la simplicité, la sobriété et l’identité.
Virginie
Mon métier de paysagiste concepteur, je l’exerce avec le souci permanent de la justesse entre simplicité et complexité.
Simplicité : faire des choses simples qui s’inscriront dans le temps comme l’évidence de nos paysages d’enfance.
Complexité : révéler les potentialités d’un site et fédérer les énergies est toujours complexe mais tellement passionnant.
Grégory
Concepteur paysagiste, c’est avant tout un métier de passion et de conviction né de mon contact permanent et de mon apprentissage du monde du vivant. Aujourd’hui ce métier dépasse les seules considérations biologiques, écologiques pour aborder à différentes échelles les questions de l’urbanité, de notre manière d’habiter un territoire, de notre empreinte sur celui-ci. Cette richesse dans les projets me permet de croiser le chemin de nombreuses compétences nécessaires à l’approche systémique des sujets : architecture, urbanisme, mobilité, hydraulique… C’est aussi un métier en mouvement qui a vu ses dernières années remettre en cause notre manière de concevoir en intégrant tout au long de la vie des projets les usagers, ou co-conception… Une remise en cause permanente garant d’une dynamique et de plaisir au quotidien.
Loïc