


Stade Yves Allainmat & Parc Sportif Urbain du Moustoir
LORIENT, 57
Maître d’ouvrage : Ville de Lorient
Maîtrise d’œuvre : AIA (mandataire), Bohuon Bertic Architectes, atelier 360°
Mission : Candidature Concours
Période de réalisation : 2023
Montant prévisionnel : 3 169 300€/HT
Surface : 2 Ha
À la croisée des chemins, un parc nature et actif en cœur de ville
Le parc du Moustoir s’inscrit en hyper centre et va devenir demain une partie intégrante des parcours du quotidien pour aller en centre ville, se balader ou rejoindre un équipement.
Le parc se veut ouvert et praticable sur toutes ses franges sans effet de clôture.
L’ambition de notre projet était multiple :
- Faire de ce lieu confidentiel une polarité d’usages, véritable articulation en lien avec le centre ville
- Imaginer le parc comme un parc urbain sportif et écologique, valorisant la trame paysagère en place et favorisant un rapport au sol sobre et une forme de renaturation du site
- Faire du stade un événement urbain en lien avec la vie de quartier : équipements, rez de chaussée actif, tribune intégrant des salles associatives….
- Initier une démarche de mutualisation forte des espaces favorisant le quotidien mais assumant pleinement les moments forts des matchs ou des interceltiques
Institution
St Gabriel
ST-LAURENT-SUR-SÈVRE
VENDÉE, 85
Maître d’ouvrage : Institution St Gabriel
Maîtrise d’œuvre : atelier 360°
Missions : Diagnostic, plan guide et concertation
Période de réalisation : 2019-2020
Montant prévisionnel : 3 169 300€/HT
Surface : 14.6 Ha



“Faites nous rêver”
C’est la rencontre entre des personnes : des élèves et du personnel. C’est aussi la rencontre entre un cadre historique fort et un contexte naturel d’exception.
L’aménagement des espaces extérieurs de l’Institut servira de trait d’union entre ces différents aspects.
D’une part l’esplanade et la cour d’honneur nous feront ressentir le poids institutionnel de Saint Gabriel. D’autre part, depuis la Sèvre Nantaise, la nature se diffusera et colonisera les espaces de vie extérieurs.
Les cheminements et les formes rectilignes s’adouciront au fil de la promenade pour faire écho aux méandres de la Sèvre.
Une nouvelle centralité sera créée à la confluence des cours du collège, du lycée et du nouvel internat. Cet espace permettra d’accueillir des événements forts de l’Institut tels que les remises de diplômes et connectera toutes les cours. Au-dessus s’élèvera un belvédère sur la Sèvre, mettant en scène le cours d’eau.
La cour du collège sera marquée par toute son intensité et permettra aux élèves de s’exprimer à travers jeux et défouloirs.
Cette force s’estompera en douceur vers la cour du lycée ombragée, chaleureuse et végétale.
Enfin, les élèves auront le plaisir de redécouvrir la plaine et la ripisylve de la Sèvre. Des aménagements propices à la découverte scientifique, au sport et à la détente seront proposés.