Végétalisation des cours de collège (85)
Vendée, 85
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Vendée
Maîtrise d’œuvre : Atelier 360° (mandataire) SAET
Mission : Conception et Maitrise d’œuvre complète
Période de réalisation : 2023-En cours
Une renaturation concertée
Réa manéger les cours de collèges, lieu de respiration indispensable à la vie scolaire, est un projet au centre de vastes enjeux.
Au delà du résultat escompté : végétaliser, désimperméabiliser pour lutter contre le contexte d’augmentation des vagues de chaleur ou de lutter contre les inondations, il s’agit de replacer au coeur du projet l’épanouissement personnel, le développement moteur, psychologique et social des adolescents.
La requalification de ces cours peut devenir un terrain d’actions transposable à l’échelle de la commune : développer la nature en ville, sensibiliser les personnes à la biodiversité, adaptation au changement climatique…
Notre approche vise plusieurs objectifs et des cours de collège :
1- Climatiquement adaptées, apporter de l’ombre et permettre la perméabilité des sols
2- Inclusives, égalitaires, et non genrées, faire de la cour un espace où chaque enfant puisse trouver sacplace, individuellement et collectivement
3- Insérées dans son quartier, faire du collège un lieu d’accueil ancré dans son quartier et dans sa trame paysagère
4- Ecogérées et vivantes, s’appuyer sur le végétal comme premier choix, et mettre en place des principes de gestion naturels, offrant des espaces non figés dans le temps long
5- Ludiques et éducatives, faire de la cour un lieu d’apprentissage multiple (classe dehors, bibliothèque ouverte, jardin potager…)
Végétalisation des cours de collège (85)
Vendée, 85
Maître d’ouvrage : Conseil départemental de Vendée
Maîtrise d’œuvre : atelier 360° (mandataire), SAET
Mission : Conception & Maitrise d’œuvre complète
Période de réalisation : 2023 – En cours
Montant prévisionnel : 214 000€/HT
Une renaturation concertée
Réa manéger les cours de collèges, lieu de respiration indispensable à la vie scolaire, est un projet au centre de vastes enjeux.
Au delà du résultat escompté : végétaliser, désimperméabiliser pour lutter contre le contexte d’augmentation des vagues de chaleur ou de lutter contre les inondations, il s’agit de replacer au coeur du projet l’épanouissement personnel, le développement moteur, psychologique et social des adolescents.
La requalification de ces cours peut devenir un terrain d’actions transposable à l’échelle de la commune : développer la nature en ville, sensibiliser les personnes à la biodiversité, adaptation au changement climatique…
Notre approche vise plusieurs objectifs et des cours de collège :
1- Climatiquement adaptées, apporter de l’ombre et permettre la perméabilité des sols
2- Inclusives, égalitaires, et non genrées, faire de la cour un espace où chaque enfant puisse trouver sacplace, individuellement et collectivement
3- Insérées dans son quartier, faire du collège un lieu d’accueil ancré dans son quartier et dans sa trame paysagère
4- Ecogérées et vivantes, s’appuyer sur le végétal comme premier choix, et mettre en place des principes de gestion naturels, offrant des espaces non figés dans le temps long
5- Ludiques et éducatives, faire de la cour un lieu d’apprentissage multiple (classe dehors, bibliothèque ouverte, jardin potager…)