


Collège Villebois Mareuil
MONTAIGU-VENDÉE, 85
Maître d’ouvrage : Collège Villebois Mareuil
Maîtrise d’œuvre : atelier 360°
Mission : Plan guide
Période de réalisation : 2021
Montant prévisionnel : 860 000€/HT
Surface : 16 650 m²
Un trame bleu vivante retrouvée
Les aménagements extérieurs du collège se résument à un espace essentiellement minéral. Les enjeux actuels d’îlot de chaleur et de besoin de nature doivent laisser place à un aménagement plus diversifié.
Les ateliers de concertation ont permis de définir les besoins et les usages des collégiens, mais aussi du personnel pédagogique et administratif.
Le projet s’appuie sur les ateliers de concertation, notre expérience et les enjeux de la cour oasis.Inscrit dans une trame bleue forte, les aménagements s’inspirent de ce contexte.
L’accueil des élèves se fait à travers un espace boisé géré en éco-pâturage.
Les équipements sportifs jouent un rôle fédérateur pour l’établissement. En effet, la direction organise des animations qui sont prisées par les élèves.
La matérialisation haute en couleur favorise l’appropriation libre en dehors des animations. En opposition à cet espace actif, des jardins offrent des zones apaisées pour les 4ème/3ème et un espace de jeu libre à travers un jeu de dénivelé pour les 6ème/5ème.
Institution
St Gabriel
ST-LAURENT-SUR-SÈVRE
VENDÉE, 85
Maître d’ouvrage : Institution St Gabriel
Maîtrise d’œuvre : atelier 360°
Missions : Diagnostic, plan guide et concertation
Période de réalisation : 2019-2020
Montant prévisionnel : 3 169 300€/HT
Surface : 14.6 Ha



“Faites nous rêver”
C’est la rencontre entre des personnes : des élèves et du personnel. C’est aussi la rencontre entre un cadre historique fort et un contexte naturel d’exception.
L’aménagement des espaces extérieurs de l’Institut servira de trait d’union entre ces différents aspects.
D’une part l’esplanade et la cour d’honneur nous feront ressentir le poids institutionnel de Saint Gabriel. D’autre part, depuis la Sèvre Nantaise, la nature se diffusera et colonisera les espaces de vie extérieurs.
Les cheminements et les formes rectilignes s’adouciront au fil de la promenade pour faire écho aux méandres de la Sèvre.
Une nouvelle centralité sera créée à la confluence des cours du collège, du lycée et du nouvel internat. Cet espace permettra d’accueillir des événements forts de l’Institut tels que les remises de diplômes et connectera toutes les cours. Au-dessus s’élèvera un belvédère sur la Sèvre, mettant en scène le cours d’eau.
La cour du collège sera marquée par toute son intensité et permettra aux élèves de s’exprimer à travers jeux et défouloirs.
Cette force s’estompera en douceur vers la cour du lycée ombragée, chaleureuse et végétale.
Enfin, les élèves auront le plaisir de redécouvrir la plaine et la ripisylve de la Sèvre. Des aménagements propices à la découverte scientifique, au sport et à la détente seront proposés.