



Construction du collège de Boufféré
MONTAIGU-VENDÉE, 85
Maître d’ouvrage : UDOGEC de Vendée
Maîtrise d’œuvre : Archi Urba Deco – Bâtiment, atelier 360° – Espaces extérieurs
Mission : Maitrise d’œuvre complète
Période de réalisation : 2018-2021
Montant des travaux paysagers : 150.000 €/HT
Surface : 15 000 m²
Un espace collectif ouvert sur la nature
Le projet des espaces extérieurs propose la rencontre entre les courbes du bâtiment et celles de la nature, à travers des espaces de vie et d’activités paysagers.
La nature sous toutes ses formes entre dans le site pour enrichir les espaces extérieurs, ses limites et offrir aux élèves un lieu en « contact avec la terre ».
Les espaces communs sont orientés vers la zone humide et le boisement par un jeu de courbes.
La trame arborée s’évade du boisement pour venir ponctuer les cours, et guider le regard vers le boisement tout en assurant des ambiances variées hiver comme été.
Toutes les eaux pluviales s’infiltrent dans le sol et alimentent la zone humide gérée en éco-paturage.
La présence des moutons dans la cour n’est pas perçue comme une contrainte mais constitue un réel atout pour la valorisation de l’établissement dans sa démarche de gestion durable des ces espaces paysagers.
Institution
St Gabriel
ST-LAURENT-SUR-SÈVRE
VENDÉE, 85
Maître d’ouvrage : Institution St Gabriel
Maîtrise d’œuvre : atelier 360°
Missions : Diagnostic, plan guide et concertation
Période de réalisation : 2019-2020
Montant prévisionnel : 3 169 300€/HT
Surface : 14.6 Ha



“Faites nous rêver”
C’est la rencontre entre des personnes : des élèves et du personnel. C’est aussi la rencontre entre un cadre historique fort et un contexte naturel d’exception.
L’aménagement des espaces extérieurs de l’Institut servira de trait d’union entre ces différents aspects.
D’une part l’esplanade et la cour d’honneur nous feront ressentir le poids institutionnel de Saint Gabriel. D’autre part, depuis la Sèvre Nantaise, la nature se diffusera et colonisera les espaces de vie extérieurs.
Les cheminements et les formes rectilignes s’adouciront au fil de la promenade pour faire écho aux méandres de la Sèvre.
Une nouvelle centralité sera créée à la confluence des cours du collège, du lycée et du nouvel internat. Cet espace permettra d’accueillir des événements forts de l’Institut tels que les remises de diplômes et connectera toutes les cours. Au-dessus s’élèvera un belvédère sur la Sèvre, mettant en scène le cours d’eau.
La cour du collège sera marquée par toute son intensité et permettra aux élèves de s’exprimer à travers jeux et défouloirs.
Cette force s’estompera en douceur vers la cour du lycée ombragée, chaleureuse et végétale.
Enfin, les élèves auront le plaisir de redécouvrir la plaine et la ripisylve de la Sèvre. Des aménagements propices à la découverte scientifique, au sport et à la détente seront proposés.