École maternelle
Le Bois Geffray

LOIRE-ATLANTIQUE, 44
  • Maître d’ouvrage : Commune de La Haie-Fouassière

  • Maîtrise d’œuvre : atelier 360°

  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète

  • Période de réalisation : 2019-en cours

  • Montant prévisionnel : 278 000€/HT

  • Surface : 2 040 m²

Espaces récréatifs

Issu d’un travail de réflexion avec l’équipe enseignante, la réhabilitation de la cour d’école maternelle porte sur les usages propres à l’école (parcours pédagogiques et éducatifs, jeux, accessibilité, jardin pédagogique, poulailler).

Un second axe conceptuel du projet est la création d’espace de transition avec la ville et ses habitants via le jardin pédagogique utile dans la démarche éducative de l’école mais aussi accessible aux habitants.

La mutualisation des usages et des espaces passe aussi par les zones de dépose des enfants qui deviennent aux heures creuses, le terrain de sport de l’école. Une liaison douce attenante à la cour permet la jonction au pôle jeunesse renforçant la multiplicité des usages.

Le projet s’appuie sur l’existant à travers la conservation d’une structure de jeu en béton et de la topographie marquée des espaces.

Côté végétalisation, des poches de verdure sont plantées en atelier participatif sur les pourtours du site recréant une micro-forêt favorisant la biodiversité. De nombreux arbres tiges sont implantés de manière à apporter fraicheur et ombrage sur la cour minérale.


École maternelle
Le Bois Geffray

LOIRE-ATLANTIQUE, 44
  • Maître d’ouvrage : Commune de La Haie-Fouassière

  • Maîtrise d’œuvre : atelier 360°

  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète

  • Période de réalisation : 2019-en cours

  • Montant prévisionnel : 278 000€/HT

  • Surface : 2 040 m²

Espaces récréatifs

Issu d’un travail de réflexion avec l’équipe enseignante, la réhabilitation de la cour d’école maternelle porte sur les usages propres à l’école (parcours pédagogiques et éducatifs, jeux, accessibilité, jardin pédagogique, poulailler).

Un second axe conceptuel du projet est la création d’espace de transition avec la ville et ses habitants via le jardin pédagogique utile dans la démarche éducative de l’école mais aussi accessible aux habitants.

La mutualisation des usages et des espaces passe aussi par les zones de dépose des enfants qui deviennent aux heures creuses, le terrain de sport de l’école. Une liaison douce attenante à la cour permet la jonction au pôle jeunesse renforçant la multiplicité des usages.

Le projet s’appuie sur l’existant à travers la conservation d’une structure de jeu en béton et de la topographie marquée des espaces.

Côté végétalisation, des poches de verdure sont plantées en atelier participatif sur les pourtours du site recréant une micro-forêt favorisant la biodiversité. De nombreux arbres tiges sont implantés de manière à apporter fraicheur et ombrage sur la cour minérale.


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