Aménagement du quartier De Kervaudu – Le Croisic – 44

Maître d’ouvrage : Ville du Croisic
 Maîtrise d’oeuvre : Atelier 360°(mandataire), ECR Environnement (Ingénierie VRD) et Atelier Du Lieu (urbanisme)
 Mission : DIAG, ESQ, AVP, Permis d’Aménager, PRO, DCE, DET, AOR
Période de réalisation : 2012 – 2013
Surface : 4,5 ha
 Montant des travaux : 1 350 000 euros HT
En bref…
Le projet, situé en frange Ouest du bourg du Croisic s’inscrit dans un paysage rural classé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). De plus, le site est concerné par la servitude de protection liée à la présence du manoir de Kervaudu.
Les prairies et les bosquets de la partie Ouest de l’opération sont traités dans le prolongement des espaces protégés liés à la ZPPAUP. Une bande de protection et de valorisation paysagère (imposée par la ZPPAUP), participe à l’insertion dans le paysage du quartier depuis les voies et chemins situés à l’Ouest.
L’ambiance confidentielle du chemin de Kervaudu, due à son emprise réduite et à la présence de murets en granit, est conservée et étendue à l’intérieur du quartier. La voie de desserte interne au quartier est traitée comme le chemin de Kervaudu, selon les caractéristiques d’un chemin creux. La voie en sens unique est partagée : la circulation automobile n’est pas séparée des circulations douces et la priorité est donnée aux piétons.
La végétation existante (chênes verts notamment) est conservée et confortée par des plantations respectant les prescriptions de la ZPPAUP.